S'abonner

DPNI et discordance fœto-placentaire : à propos de 6 cas - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.123 
Marion Beaumont a, b, , Josette Lucas a, Erika Launay a, Frédéric Dugay a, b, Gwenaëlle Le Bouar c, Sylvie Odent d, Sylvie Jaillard a, b, Marc-Antoine Belaud-Rotureau a, b
a Service de cytogénétique et de biologie cellulaire, CHU Pontchaillou, Rennes, France 
b IRSET UMR Inserm 1085, faculté de médecine, université de Rennes 1, Rennes, France 
c Service de gynécologie obstétrique et reproduction humaine, CHU de Rennes, Rennes, France 
d Service de génétique, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Objectifs

L’analyse cytogénétique des villosités choriales repose sur l’examen direct du cytotrophoblaste et la culture de l’axe mésenchymateux. Le dépistage prénatal non invasif (DPNI) est basé sur l’étude de l’ADN circulant, issu uniquement du cytotrophoblaste. Ces 2 techniques permettent une approche indirecte du contenu chromosomique fœtal. Des accidents mitotiques post-zygotiques peuvent survenir au cours des premières divisions du zygote. Ainsi, le caryotype fœtal peut être différent de celui du cytotrophoblaste et/ou de l’axe mésenchymateux, conduisant à un tableau de discordance fœto-placentaire (DFP).

Matériels/Patients et méthodes

Nous rapportons dans ce travail, 6 cas de DFP parmi les 3500 DPNI réalisés dans le service de cytogénétique et biologie cellulaire du CHU de Rennes (1,7‰), entre mars 2016 et décembre 2017.

Résultats

Quatre cas sur 6 (66 %) correspondaient à des « faux-positifs ». Le DPNI était en faveur d’une trisomie 21 dans 3 cas et d’une trisomie 18 dans un cas. Aucune anomalie chromosomique constitutionnelle n’a été mise en évidence sur le liquide amniotique (LA) pour ces 4 fœtus.

Deux cas sur 6 (33 %) correspondaient à des « faux négatifs ». Le DPNI était normal. L’apparition de signes d’appel échographiques au décours des grossesses a motivé la réalisation d’examens complémentaires et a permis d’identifier une trisomie 13 homogène par isochromosome 13q chez l’un et une trisomie 21 en mosaïque chez l’autre.

Pour tous ces cas, lorsqu’une analyse du placenta a pu être réalisée par FISH au CHU de Rennes, les résultats du DPNI ont été confirmés.

Conclusions

Nos résultats rappellent que la fréquence des DFP est faible et qu’il est indispensable de réaliser un caryotype sur LA pour confirmer un DPNI anormal. En cas de DPNI normal, le suivi échographique habituel de toute grossesse doit être maintenu. L’ensemble des acteurs impliqués dans le diagnostic prénatal doit être sensibilisé à ce risque de DFP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Discordance fœto-placentaire, DPNI, Accident mitotique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 140 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • D’une famille à un réseau national. Histoire d’une titinopathie
  • Françoise Chapon
| Article suivant Article suivant
  • « Test ADNlc T21 » ou test génétique non invasif de dépistage de la trisomie 21 fœtale : à propos d’un consortium d’utilisateurs
  • Laetitia Gouas, Patrick Callier, Nora Chelloug, Henri Copin, Cédric Le Caignec, Martine Doco-Fenzy, Paul Kuentz, Bertrand Macé, Vincent Gatinois, François Vialard, Valentine Marquet, Philippe Vago

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.